Gestion et récupération de votre TVA ?

Toutes les questions fiscales (impôts, taxes, TVA, etc.)

Modérateurs: Philours, thorea, Yamo, comcom-eh, comcom-wk

Gestion et récupération de votre TVA ?

Messagepar Oncle Junior » 03 Juil 2010, 18:30

Bonjour,

Depuis quelques mois, à chaque encaissement je transfère la somme de TVA correspondante sur un compte à part. Après avoir reversé la TVA aux impôts chaque trimestre, il reste forcement une somme d'argent sur son compte.

Je voulais savoir si je pouvais récupérer cet argent, le mettre sur mon compte personnel.

Merci
Oncle Junior
newbie
newbie

Re: Gestion et récupération de votre TVA ?

Messagepar Yamo » 03 Juil 2010, 19:59

non évidemment.
si tu transfères à chaque fois le montant exact de la TVA collectée sur ton compte, tu te retrouves avec exactement l'argent que tu dois à l'Etat dessus, pas moins et pas plus, logique.

si on t'en demande parfois moins, c'est que le fonctionnement par acompte/régularisation implique un décalage, mais à un moment où un autre tu payes tout ce que tu dois. et si tu en as récupéré une partie pour toi, alors au auras un trou.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Oncle Junior » 03 Juil 2010, 20:35

Ok mais ca veut dire qu'au final, on ne récupère jamais réellement la TVA sur les achats ??

Exemple concret, ce mois ci

4668 euros HT de chiffre
915 euros de TVA

Biens constituants des immobilisations : 231
Autres biens et services : 129
Total TVA déductible : 360

TVA net due : 555 euros
Total à payer : 555 euros

Logiquement si je fais 915 euros -555 = 360. Il me reste 360 euros de TVA que je récupère par rapport à mes frais et achats. Je peux donc bien les utiliser et les réinjecter sur un compte perso ?
Oncle Junior
newbie
newbie

Messagepar Yamo » 03 Juil 2010, 22:04

erf si bien-sûr, tu as raison, je suis à la masse... on va mettre ça sur le compte de la chaleur. :shock:

on peut récupérer sur sa TVA collectée toute celle qu'on a dépensée oui...

c'est juste que comme je fais assez peu de frais je laisse cet aspect là complètement de côté, et j'ai un rab de sous sur le compte TVA que j'ai jamais pris la peine de calculer, mais il faudrait....
Yamo
Modérateur
Modérateur

Messagepar pounee » 10 Août 2010, 20:29

Trop fort junior, t'as réussi à prendre à revers notre yamo national !
Bravo à toi !

Alors… moi j'ai pris les 4h nécessaires pour faire une méthode de calcul qui me permette de comparer mes charges déclarées sur une année x, aux charges équivalentes reversées avec une année de décalage (la TVA, la MDA, … ect), tout en prenant en compte les charges versées pendant l'année même (mutuelle, assurance, …). Un peu compliqué dit comme ça mais en fait à chaque encaissement, je prélève un pourcentage de 45% (hors TVA) que je sécurise à part et qui me sert à payer toutes mes charges pro. Le seul hic, c'est que ça fait un énorme pactole (très vite) et que pour savoir si tu es bon ou pas, tu dois vérifier dans les chiffres que ton pourcentage est correct est correspond bien à tes frais (facile pour la MDA vu que le calcul est basé sur un pourcentage du CA, mais plus difficile quand on y ajoute des frais fixes, les impôts, ect…)

Donc double intérêt pour ce calcul, le premier de vérifier que ce pourcentage que je ponctionne sur chaque encaissement était suffisamment élevé pour couvrir mes charges, le second étant de pouvoir récupérer tout ce qui était en trop (si c'est le cas), et d'être certain de ne devoir rien payer de plus.

Le seul problème avec cette méthode est que je dois avoir 2 ans (de déclarées) d'avance sur l'année observée pour avoir des chiffres réalistes.
Fastidieux mais nécessaire et même si ça peut vous sembler complexe, dans la pratique je préconise cette solution car je n'ai jamais à me poser de questions au moment de payer une charge avec ce compte, il est fait pour.
Ca demande juste un peu d'attention une fois par an / 2 ans pour jeter un oeil dessus.
pounee
habitué
habitué

Retour vers Le fiscal