par pounee » 10 Août 2010, 20:29
Trop fort junior, t'as réussi à prendre à revers notre yamo national !
Bravo à toi !
Alors… moi j'ai pris les 4h nécessaires pour faire une méthode de calcul qui me permette de comparer mes charges déclarées sur une année x, aux charges équivalentes reversées avec une année de décalage (la TVA, la MDA, … ect), tout en prenant en compte les charges versées pendant l'année même (mutuelle, assurance, …). Un peu compliqué dit comme ça mais en fait à chaque encaissement, je prélève un pourcentage de 45% (hors TVA) que je sécurise à part et qui me sert à payer toutes mes charges pro. Le seul hic, c'est que ça fait un énorme pactole (très vite) et que pour savoir si tu es bon ou pas, tu dois vérifier dans les chiffres que ton pourcentage est correct est correspond bien à tes frais (facile pour la MDA vu que le calcul est basé sur un pourcentage du CA, mais plus difficile quand on y ajoute des frais fixes, les impôts, ect…)
Donc double intérêt pour ce calcul, le premier de vérifier que ce pourcentage que je ponctionne sur chaque encaissement était suffisamment élevé pour couvrir mes charges, le second étant de pouvoir récupérer tout ce qui était en trop (si c'est le cas), et d'être certain de ne devoir rien payer de plus.
Le seul problème avec cette méthode est que je dois avoir 2 ans (de déclarées) d'avance sur l'année observée pour avoir des chiffres réalistes.
Fastidieux mais nécessaire et même si ça peut vous sembler complexe, dans la pratique je préconise cette solution car je n'ai jamais à me poser de questions au moment de payer une charge avec ce compte, il est fait pour.
Ca demande juste un peu d'attention une fois par an / 2 ans pour jeter un oeil dessus.